Immersion en entreprise
Sup de Création forme ses étudiants toute l’année par des cas concrets sur lesquels ils peuvent se perfectionner afin d’être opérationnel sur le marché de l’emploi. Au cours de leurs études, stages et alternance leur font découvrir le milieu créatif professionnel.
Les cours sont essentiellement pratiques, il y a très peu de cours théoriques. Les intervenants professionnels dispensent un savoir technique très important.
Ce qui est très cool avec Sup de Création c’est qu’on a un accès privilégié à toute l’industrie créative : les agences, les boîtes de prod, les start-up, les grands groupes.
Emile SAUNIER
étudiant Sup de Création en filière “Motion Design”
12
mois d’alternance possible dès la 3ème année d’études
10000
entreprises partenaires grâce au réseau OMNES Education
87%
le taux d’employabilité de nos alternants 24 mois, 6 mois après leur diplomation
24
mois d’alternance possible en master 1 et master 2
L’alternance
Deux types de contrats sont possibles :
Le contrat de professionnalisation
Ce contrat de travail englobe la totalité de votre formation (soit 1 an), durant lequel vous avez le statut de salarié(e). Celui-ci comprend une période d’essai d’un mois. Dans ce cadre, votre formation est financée d’une part par votre entreprise et d’autre part par un OPCO (Opérateur de Compétences) auquel cotise l’entreprise au titre de la formation professionnelle.
Le montant de la prise en charge dépend donc du nombre d’heures effectives de formation et du taux horaire de la prise en charge de l’OPCO. Si celui-ci ne prend pas en charge la totalité du coût de la formation, le reliquat est à la charge de votre entreprise d’accueil dont le solde peut être financé sur le plan de formation.
L’entreprise prend les frais de fonctionnement en totalité ou en partie (=frais de scolarité), auxquels Ainsi, la formation est entièrement prise en charge par votre entreprise et leur OPCO. Nous invitons votre entreprise à se rapprocher de son OPCO pour savoir combien s’élèverait le montant que prendra en charge l’organisme
A ce montant, s’ajoute votre salaire qui s’élève à 80% du SMIC sur une base de 35 heures si vous êtes âgé(e) entre 21 et 25 ans inclus, et 100% du SMIC à partir de 26 ans inclus. Ce salaire peut être revu à la hausse en fonction des conventions collectives dont dépend votre entreprise d’accueil.
Par ailleurs, en ayant le statut de salarié(e), vous devez vous inscrire à la CPAM de votre ville ou de votre arrondissement. Vous bénéficiez exactement des mêmes droits que tous les salariés en matière de congés payés (événements spéciaux et familiaux ainsi que de « toute disposition plus favorable accordée par la convention collective ou par les usages au sein de l’entreprise »).
Le contrat d’apprentissage
Ce contrat de travail écrit à durée limitée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) est réalisé entre un salarié et un employeur. Il vous permet de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 1 à 3 ans.
L’entreprise prend en charge la totalité des frais de formation. Le contrat peut commencer 3 mois avant la date d’entrée en formation et se terminer 3 mois après la date de fin de formation.
Le contrat d’apprentissage est ouvert à tous les jeunes de 16 à 29 ans révolus, ainsi qu’au plus de 29 ans si :
• Ils préparent un diplôme ou un titre supérieur à celui obtenu
• Ils ont un projet de création ou reprise d’entreprise
L’article 23 de la loi n° 2018-217 du 29 mars 2018 prévoit que le contrat d’apprentissage peut être effectué en partie à l’étranger.
Votre temps de travail est identique à celui des autres salariés. La durée légale du travail effectif est fixée à 35 heures par semaine. Vous avez le droit aux congés payés légaux, soit 5 semaines de congés payés par an. L’employeur a la possibilité d’imposer la période à laquelle vous pouvez prendre vos congés.
Pour la préparation des épreuves, vous avez le droit à un congé supplémentaire de 5 jours ouvrables dans le mois qui les précède (il est fractionné pour s’adapter au contrôle continu). Ces jours s’ajoutent aux congés payés et sont rémunérés.
Formez-vous en alternance
Les avantages de l’alternance
- Une expérience professionnelle significative : travailler une longue période en entreprise permet d’acquérir une expérience professionnelle solide et de développer des compétences pratiques
- Une formation théorique et pratique complète : consolider vos connaissances et développer de nouvelles compétences
- Une rémunération : vous permet de financer votre formation et de subvenir partiellement à vos besoins.
- Une insertion professionnelle facilitée : grâce à votre expérience professionnelle et à votre formation, vous serez mieux armé pour trouver un emploi à la fin de votre formation. À 24 mois, la qualité des emplois progresse. Le taux d’emploi des alternants 24 mois est à 87%, six mois après leur formation.
- Une reconnaissance de votre diplôme par l’État et les entreprises : votre diplôme vous permet de valoriser votre parcours professionnel et de faciliter votre insertion sur le marché du travail.
Les stages
La convention de stage « classique »
L’étudiant conserve son statut, avec les frais de scolarité étant à sa charge.
Inscription du stagiaire dans le registre du personnel de la société d’accueil.
La gratification (conformément au décret n°2014 du 27 novembre 2014 précisant les modalités d’application de certaines dispositions prévues par la loi n°2014-788 du 10 juillet 2014) correspond au montant minimum conventionnel, soit 15% du plafond horaire de la sécurité sociale multiplié par le nombre d’heures effectuées au cours du mois par le stagiaire.
L’entreprise ne payera pas de charges si elle ne rémunère pas l’étudiant au-delà des 15% du plafond horaire de la sécurité sociale.
Le stage ne pourra pas dépasser 132 jours de présence en entreprise.
Possibilité d’effectuer un nouveau stage dans une nouvelle entreprise.
L’étudiant peut demander une convention de stage classique au rythme d’alternance tout au long de l’année.
Chaque étudiant.e se constitue un book/showreel de grande qualité via des projets encadrés en cours, lui garantissant ainsi un sésame professionnel incontournable pour leur intégration sur le marché du travail.
Nicolas Cerisola
Directeur de Sup de Création
Chaque année, chaque centre de formation d’apprentis doit rendre accessible à qui en fait la demande les éléments suivants :
- le taux d’obtention des diplômes ou titres professionnels,
- le taux de poursuite d’études,
- le taux d’interruption en cours de formation,
- le taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerne, à la suite des formations dispensées,
- la valeur ajoutée de l’établissement.
Est également rendu public chaque année le taux de rupture des contrats d’apprentissage conclus. (Article L6111-8 du Code du Travail)
Vous pouvez nous les demander en cliquant ici.