Vous souhaitez rejoindre un programme de Sup de Création ?
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur un programme ?
La réussite d’un spot publicitaire se base sur la conception et le choix de diffusion. Pourtant, avec la multitude de choix de canaux de communication, il peut se révéler difficile de trouver le moment opportun. Découvrez, dans notre article, quand faire une diffusion. Nous expliquons également le rôle du spot publicitaire, sa durée idéale et les réglementations à respecter.
Quel moment choisir pour diffuser un spot publicitaire ?
Pour trouver le meilleur moment pour diffuser un spot publicitaire, il convient de prendre en compte quelques éléments. Le premier est la cible. Pour une audience professionnelle, il est préférable de transmettre votre spot pendant les heures de bureau. Vous pouvez choisir la matinée avant 10 heures ou en après-midi après 16 heures.
Si vous vous adressez à une audience domestique, il faut le passer durant un créneau de grande écoute. Cela peut être en soirée après 18 heures, par exemple.
La saison fait aussi partie des critères importants. Vous pouvez partager votre spot durant les périodes de fêtes, les soldes ou des événements spécifiques à votre secteur d’activité.
À quoi sert un spot publicitaire ?
La principale utilité d’un spot publicitaire est de promouvoir un produit, un service, une entreprise, une marque ou un événement. Il permet d’optimiser la visibilité et de construire une image de marque. Cette annonce vise à présenter les caractéristiques, les atouts et les applications d’un produit. Elle sert à influencer le comportement d’achat des cibles.
De plus, une publicité est utilisée pour informer les consommateurs sur des sujets importants. Cela peut concerner l’écologie, la sécurité ou encore l’éducation.
Quelle doit être la durée d’un spot publicitaire TV ?
Temps de publicité sur les chaînes privées
Cela varie selon le budget de la marque et l’objet de la publicité. Généralement, un spot dure entre 15 et 30 secondes. Il faut noter que plus celui-ci est long, plus il peut coûter cher. Les chaînes privées disposent de plages horaires dédiées aux publicités entre 9 et 15 minutes par heure.
Temps de publicité sur les chaînes de la TNT
Les chaînes de la TNT permettent de diffuser des publicités de courtes durées entre 15 à 30 secondes. Vous pouvez aussi opter pour des spots allant de 60 secondes à quelques minutes. Ils passent généralement lors des interruptions publicitaires qui durent entre 15 à 20 minutes.
Où diffuser son spot publicitaire ?
Les chaînes de télévision sont idéales pour promouvoir votre marque. Elles sont accessibles à un large public, ce qui vous permet de toucher le maximum de consommateurs. Vous pouvez sélectionner des chaînes adaptées à votre public cible et à votre budget.
Il est également possible de diffuser votre spot auprès des radios. Vous avez la possibilité de choisir des stations populaires auprès de votre audience.
De plus en plus de marques émettent leurs spots publicitaires sur Internet. Il s’agit de les diffuser sur les plateformes de streaming vidéo ou sur les réseaux sociaux. Cette stratégie est efficace puisqu’elle permet de surpasser les limites géographiques.
Quelles sont les réglementations en matière de spot publicitaire ?
Les organismes CSA et ARPP veillent à la conformité des spots publicitaires. La publicité doit être sincère et transparente pour éviter de tromper le consommateur.
Il est interdit de dénigrer et de discréditer les concurrents. Les réglementations varient selon les secteurs d’activités. Par exemple, pour les produits alimentaires, il faut ajouter d’un message sanitaire tel que « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour ».
Comment apprendre à faire un bon spot publicitaire grâce à Sup de Création ?
Pour faire un bon spot publicitaire, vous pouvez apprendre auprès de notre école de design Sup de Création. Selon votre niveau, vous avez le choix entre les cursus suivants :
- Bac +1 et bac +2 en création visuelle : il permet de connaître les bases en design graphique. Vous étudiez la conception digitale, l’illustration et la réalisation vidéo ;
- Bac +3 en création graphique : ce programme vise à améliorer vos compétences en direction artistique et conception de projets. Vous apprenez le motion design et le branding digital ;
- Bac +3 en visual design initial exchange : en collaboration avec Sup de Pub, il vous aide à acquérir des expertises en culture graphique. Vous allez maîtriser la conception de design visuel en étudiant à l’étranger auprès d’un établissement partenaire ;
- Bac +4/5 en Msc Team Créatif : il s’agit d’un cursus de 2 ans qui donne accès aux postes de Directeur Artistique et de Concepteur-Rédacteur. Vous étudiez les techniques de production et de fabrication de design créatif tout en créant votre book professionnel ;
- Bac +4/5 en Direction Artistique & Design Graphique : nous vous formons sur la production et la réalisation audiovisuelle ainsi que la stratégie éditoriale et la création de contenus. Vous apprenez à utiliser les logiciels comme Photoshop, InDesign et Illustrator.