Vous souhaitez rejoindre un programme de Sup de Création ?
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur un programme ?
Avec l’avènement de l’ère numérique et l’évolution des nouvelles technologies, le monde du jeu vidéo est à son apogée. Ce secteur recrute de nombreux jeunes étudiants, chaque année. Cependant, pour travailler dans les jeux vidéo, être autodidacte ne suffit plus. Il faut suivre des formations et obtenir des diplômes. Il est donc important de connaître les différentes façons de travailler dans les jeux vidéo.
Qu’est-ce qu’une formation en jeux vidéo ?
Pour pouvoir travailler dans les jeux vidéo, il faut commencer par suivre des formations spécialisées. L’univers du jeu vidéo offre aux jeunes une perspective d’avenir intéressante, surtout avec l’avènement de l’ère numérique. C’est l’un des secteurs qui recrutent le plus en France. Une formation en jeux vidéo permet de préparer les professionnels de demain aux différents métiers du jeu vidéo. Les formations peuvent aller d’un bac+2 à un bac+5. Ces formations sont accessibles avec un diplôme du bac, bac+2 ou même bac+4. Ces formations en jeux vidéo sont disponibles auprès de nombreuses écoles qui ont chacune leurs spécialités.
Quels sont les métiers pour travailler dans les jeux vidéo ?
Si les métiers des jeux vidéo sont nombreux, beaucoup de gens n’en connaissent qu’une petite partie. Or, il existe plusieurs métiers qui interviennent dans l’élaboration des jeux vidéo. Cela concerne les professions de la création graphique, de l’animation 2D/3D, de la programmation informatique, et même du marketing. Différents choix de métiers peuvent vous ouvrir les portes des jeux vidéo. La plupart de ces métiers nécessitent des compétences techniques particulières.
Vous pouvez devenir un game designer, concepteur de jeux, programmeur de jeux vidéo et bien d’autres encore. Mais le monde du jeu vidéo n’est pas seulement réservé à ces types de métiers. Les professionnels de la vente et du marketing peuvent aussi se spécialiser dans le monde du jeu vidéo. En effet, il ne faut pas oublier que pour être rentable, une entreprise de jeux vidéo doit vendre ses produits. Ainsi, vous pouvez travailler dans le jeu vidéo, en tant que responsable du marketing.
Quelles sont les écoles pour travailler dans les jeux vidéo ?
En France, il existe de nombreuses écoles qui proposent des formations en jeux vidéo. Sup de Création dispense des formations spécialisées dans le domaine des jeux vidéo. Les programmes de Game Making offrent une approche complète et diversifiée, allant au-delà d’une formation généraliste. Les étudiants peuvent s’immerger dans des cours de conception de jeux, de programmation, de graphisme et d’animation 3D, tout en bénéficiant d’une formation en motion design et en montage de jeux vidéo.
Les programmes allant du Bac +1 au Bac+3 sont conçus pour répondre aux exigences actuelles de l’industrie, préparant ainsi nos diplômés à exceller dans la création, le développement et la gestion de projets de jeux vidéo. Avec des options de formation continue et en alternance, Sup de Création offre une flexibilité adaptée aux besoins de chaque étudiant.
Quels sont les programmes indispensables pour travailler dans les jeux vidéo ?
Le monde des jeux vidéo est en constante évolution. Cela signifie que les écoles doivent également adapter leurs programmes pour aider les étudiants à être à l’aise avec les nouvelles technologies. Les programmes peuvent donc varier d’une école à une autre, et les spécialisations également. Certains cursus intègrent des notions de programmation gameplay et langage, design graphique et sonore, conception et analyse de jeux vidéo, level design et bien d’autres encore. D’autres matières sont également nécessaires pour préparer les étudiants aux différentes responsabilités qui les attendent dans les entreprises des jeux vidéo. Il s’agit des matières qui aident à la gestion et au marketing dans les entreprises : gestion de projet, commercialisation de jeux, stratégie marketing, etc.
Quels sont les débouchés pour travailler dans les jeux vidéo ?
Les débouchés dans le monde du jeu vidéo sont nombreux. Néanmoins, il existe des métiers très recherchés, et d’autres moins. Les métiers les plus recherchés sont : animateur 2D/3D, game designer, concepteur de jeux, directeur artistique, monteur vidéo, manager esport, game master. Les offres sur le marché dépendent, en grande partie, des besoins de l’entreprise.
Vous pouvez travailler dans une entreprise ou opter pour un travail freelance. Ce dernier permet de travailler à votre compte, en allant d’un contrat à un autre. L’avantage de ce statut est qu’il permet de travailler avec différentes entreprises en même temps. De plus, le salaire peut être très attractif, car il dépend de votre capacité à traiter les commandes. Cependant, le travail en entreprise vous permet d’ accéder à d’autres responsabilités. Dans le secteur du freelance, cette évolution de carrière est bien plus difficile.
Quelles sont les procédures à suivre pour travailler dans les jeux vidéo ?
Si le monde du jeu vidéo recrute beaucoup, c’est aussi un secteur plutôt concurrentiel. Les entreprises recrutent des professionnels qualifiés et possédant une certaine expérience. Vous avez plusieurs choix pour intégrer une entreprise de jeux vidéo. La première consiste à suivre un stage dans l’entreprise sélectionnée. Cela permet de se familiariser avec les rouages de l’entreprise et d’obtenir une chance d’embauche après le stage, surtout si votre prestation a séduit les dirigeants.
Vous pouvez aussi intégrer une école qui propose une formation en alternance. L’avantage avec cette approche est que vous pouvez suivre des cours théoriques et des projets concrets avec des briefs professionnels, tout en travaillant dans une entreprise de jeux vidéo. Les opportunités d’embauche, après la formation en alternance, sont solides, car les entreprises peuvent juger de la capacité d’un professionnel à effectuer les tâches qui lui sont confiées.
Mis à jour le 22 août 2024