Vous souhaitez rejoindre un programme de Sup de Création ?
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur un programme ?
Résumé :
- L’IA se révèle prometteuse pour les métiers créatifs, mais requiert une compréhension précise de ses capacités.
- Elle peut aider à générer du contenu et des idées, mais ne remplace pas la créativité humaine.
- Malgré des limites telles que le détachement émotionnel, plusieurs outils IA sont disponibles pour la création.
- À Sup de Création, le MSc Recherche & Innovation — Création visuelle/audiovisuelle forme à l’utilisation de l’IA dans la création visuelle.
L’IA ou intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre quotidien, notamment dans les entreprises. Selon une étude menée par Mediaroom, 94 % des dirigeants estiment qu’elle pourrait favoriser leur réussite dans les prochaines années. Grâce à son efficacité et sa polyvalence, elle s’implante dans différents secteurs et métiers, particulièrement dans le processus de création. Dans notre article, nous expliquons comment l’IA façonne les domaines créatifs.
L’intelligence artificielle peut-elle être utilisée dans les métiers créatifs ?
En effet, l’intelligence artificielle peut servir dans le cadre des métiers créatifs. Cela touche divers domaines tels que le design, l’écriture, l’art visuel et la création de jeux vidéo.
Les algorithmes des applications IA permettent de générer des idées de textes, de poèmes, de scénarios ou de musiques. Toutefois, l’exploitation de l’IA dans les professions créatives requiert des compétences de base et la maîtrise des outils.
Comment faire en sorte d’intégrer l’IA dans le processus d’idéation et de création ?
L’intégration de l’IA dans le processus d’idéation et de création commence par la compréhension des capacités des applications. Vous devez savoir utiliser les fonctions et les technologies qu’elles comprennent.
Il faut aussi définir des objectifs clairs selon vos besoins créatifs. Il est important d’identifier avec précision ce que vous souhaitez créer en intégrant l’IA. Cela vous permet d’élaborer les instructions à donner.
L’IA peut être incluse dans la collecte et dans la préparation des données. Il peut s’agir des préférences des utilisateurs, des historiques des anciens projets créatifs ou des exemples de styles artistiques.
Il est possible de l’adopter dans le flux de travail en générant des idées de concepts ou de designs. Elle peut être utilisée dans l’automatisation des tâches et la génération de contenu.
Comment l’IA générative peut-elle aider à la conception et la création ?
L’IA générative peut vous aider dans vos projets de conception et de création, par exemple, dans :
- la création programmée de contenus : elle peut générer des animations, des images ou des textes ;
- la découverte de concepts et d’alternatives : l’IA aide à explorer de nouvelles perspectives de créations. Vous pouvez produire rapidement de multiples versions de logo ou de design. Cela favorise l’innovation et l’expérimentation des idées non conventionnelles ;
- la facilitation de la conception assistée par ordinateur CAO : les applications IA aident à optimiser vos réalisations. Elles proposent des solutions concernant la forme, la fonction ou la structure.
La créativité humaine peut-elle être remplacée par l’IA ?
Malgré le progrès de l’intelligence artificielle, il est difficile de dire qu’elle peut remplacer la créativité humaine. Cette dernière est complexe et comprend une dimension émotionnelle.
La créativité humaine trouve sa particularité dans son aspect imprévisible. Les interactions sociales, les discussions et les influences mutuelles contribuent à créer un environnement propice à l’inspiration.
Quelles peuvent être les limites de l’IA dans le processus de création ?
L’IA présente certaines limites dans le processus de création. Cela inclut :
- le détachement émotionnel : dans la conception, la sensibilité et la passion sont indispensables. Sans ça, l’IA est limitée dans sa compréhension des sujets subjectifs ;
- l’absence d’originalité absolue : l’IA se base principalement sur des données existantes en proposant des dérivés de ces idées. Elle peut parfois rencontrer des difficultés à concevoir des propositions totalement nouvelles ;
- les contraintes techniques et le niveau de performance faible : les applications IA montrent encore des failles opérationnelles concernant la compréhension du langage naturel. Elles sont limitées dans la prise de décision contextuelle.
Quels outils IA peuvent être utilisés dans la création ?
Il existe plusieurs outils IA que vous pouvez utiliser dans le domaine de la création selon vos projets :
- la génération de contenu : DALL-E peut générer des images à partir de descriptions textuelles. Il y a également GPT-4 qui permet de produire du texte contextuel ;
- la création sonore : vous avez Magenta Studio qui est une bibliothèque d’IA développée par Google. Elle assure la conception musicale et sonore ;
- le design graphique et la création visuelle : il est possible d’utiliser Adobe Sensei. Il s’agit d’une plateforme d’IA intégrée dans les outils Adobe comme Photoshop et Illustrator. Elle permet d’améliorer automatiquement vos concepts.
Comment mêler IA et création visuelle à Sup de Création ?
Pour intégrer l’IA dans la création visuelle, Sup de Création propose le MSc Recherche & Innovation — Création visuelle/audiovisuelle. Il s’agit d’un programme d’étude qui permet de comprendre et de maîtriser la data et l’IA. Nous vous formons pour développer vos capacités à produire des projets créatifs innovants.
Au cours de ce cursus, vous allez utiliser des outils IA, tels que ChatGPT, Midjourney et Discord. Ils vous aident à élaborer une stratégie artistique et à piloter vos projets. Ces applications permettent de générer du moodboard, du graphisme, des recherches maquettes et des personnages.
Mis à jour le 26 juillet 2024